UNION 93 regroupe sur ce Département la CSMF, le SML et AVENIR SPE, toutes spécialités confondues y compris bien sûr, la médecine générale. UNION 93 a vocation à représenter la totalité des professionnels du Département. UNION 93 parvient à rassembler et coordonner des opinions diverses au niveau Départemental en assimilant la diversité des exercices en Seine Saint-Denis.
BULLETIN UNION 93 – NOVEMBRE 2021
Chers amis, chers confrères,
Le « meilleur système de santé du monde » a explosé en vol ces derniers mois.
La COVID n’en a été que le révélateur…
Les médecins ont été en première ligne pour le constater.
Et les tutelles elles-mêmes, en ont pris conscience.
Tout le monde attend dans ce contexte les réformes à venir de ce système de santé à bout de souffle !
Il n’y a en effet pas que l’hôpital qui part à la dérive !
Quand le ministre ergote sur le nombre de lits fermés faute de personnels, le problème n’est pas le pourcentage de ces fermetures mais bien qu’il y ait ne serait ce qu’un seul lit qui soit fermé, alors que nous rentrons dans une cinquième vague qui survient à l’approche de l’hiver qui devrait cependant être limité du fait de la couverture vaccinale.
– Les grandes manœuvres se mettent ainsi en place alors que le plan santé IDF (2023/2028) va être proposé dans les mois qui viennent !
– Le contenu de la nouvelle convention médicale (2022) entre également dans la discussion. En IDF et notamment en Seine Saint Denis les débats seront vifs voire mordants, et en tout cas, à la hauteur des enjeux.
– Le HCAAM* vient de sortir un rapport soutenu par le ministre et incitant à ce que l’assurance maladie puisse se substituer aux complémentaires maladie limitant ainsi non seulement les compléments d’honoraires mais également les fondamentaux du système de rémunération des médecins et assurant une augmentation à court terme de la pression des caisses sur nos activités
Ce rapport sera probablement adopté après les présidentielles !
Pour la médecine de ville, quelle va être la place des professionnels dans une organisation tels que les CPTS les préfigurent ? Déjà, parmi la dizaine de ces organisations de Seine Saint Denis la plus grande partie ne respecte pas le cahier des charges officiel…
La désertification s’accentue et le désert médical de notre Département ne s’arrange en rien. L’ersatz de « délégation de taches » que nous désapprouvons tels qu’elle se profile n’est malheureusement pas soluble au niveau départemental.
Les divers forfaits (même si l’on peut considérer qu’il faut les utiliser) ne changent en rien les difficultés financières des confrères que la COVID a majoré.
Le rôle d’un syndicat unitaire comme UNION 93** sera fondamental pour l’application dans le Département des modalités spécifiques de cette convention.
L’année qui va s’ouvrir sera ainsi un moment crucial pour les changements prévisibles du système de santé.
Nous défendons les adhérents injustement attaqués quand ils nous le demandent.
Depuis longtemps les modalités d’application de la convention médicale ont été spécifiques dans notre Département.
Bien sur nous en discutons entre adhérents.
Pourtant …
Nous approchons de la fin de l’année et nombreux sont ceux qui, parmi vous n’ont pas défiscalisé utile en réglant leur cotisation.
Venez discuter avec nous, commentez ce bulletin
Participez à ces débats
Ne pas le faire constitue une perte de chance pour notre système de santé
Faut il s’en remettre sans débat aux décisions gouvernementales ?
Faut il proposer un New deal, un changement de paradigme tel qu’il se profile ?
Ou bien essayer de négocier pied à pied chaque article de cette convention en faisant des remarques utiles à nos syndicats Nationaux ??
Rien ne pourra se faire sans l’action des professionnels
Venez en discuter avec nous
Commentez ce bulletin
ADHÉREZ A UNION 93
UNINON 93 a besoin de votre adhésion
Le Président,
Dr T. GOMBEAUD
*HCAAM Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie
**le SML , la CSMF et A spé ; Les élus d’U93 représentent 8 confrères sur les 12 qui vont dans les mois qui viennent discuter avec la caisse de l’application de cette convention
Tous les membres du bureau sont totalement bénévoles,