Chers amis,

Nous avons reçu un courrier d’un confrère du département.

Vous trouverez ci-dessous la réponse de notre président.

Courrier du Dr GL

Bonjour,

Je suis actuellement adhérent en règle de mes cotisations. J’avais apprécié votre action lors d’une tentative d’escroquerie  (Paiement de la cotisation à l’ordre) dont j’avais été une potentielle victime.

Actuellement je suis consterné par votre action.

Médecin généraliste libéral mon activité est composé quasi-uniquement de G qui n’a pas été réévalué depuis 2017 ce qui au-delà de l’aspect financier est une insulte.

J’observe que ce point essentiel pour moi  n’est pas à votre agenda, vous n’avez même pas combattu de manière visible les contre-feux probablement pilotés par l’état concernant les revenus « élevés » des médecins généralistes.

L’espace médiatique est occupé par les larmoiements de hospitaliers dont les performances ne sont pourtant pas si extraordinaires, au moins dans mon environnement proche.

Les « acquis » sur la téléconsultation, les assistants, le paiement abusif des tests et des consultations et les augmentations ciblées sont peu significatifs et sources de danger pour les patients et pour nous (Dévalorisation de la perception de notre utilité).

Faute de correction rapide, je ne renouvellerai pas ma cotisation, ce qui n’est pas grave si je suis le seul.
Dans le cas contraire, vous aurez évidemment une grande part de responsabilité dans la dé-syndicalisation de la profession.

Cordialement,

Réponse du Dr Thierry GOMBEAUD

Bonsoir cher confrère
Merci de ce mail et de votre fidélité à U 93

Merci de votre mail car nous ne recevons pas suffisamment de réaction des confrères concernant le bulletin et c’est pourtant vos réactions qui peuvent nous faire avancer..
Je suis d’accord avec vous pour penser que les tutelles se moquent de nous en ce qui concerne la rémunération particulièrement celle  des généralistes et des spé sans actes techniques, qui rechignent à utiliser les avancées tarifaires qu’ils pourraient pratiquer et qui sont mises en place pour noyer le poisson et faire perdre du temps à chercher la faille nous permettant de  gagner 3 sous sur une consultation afin de compenser notre perte de revenus qui s’accentue chaque année..
Certains de nos confrères s’en tirent de cette façon !!!

Cela est une des causes de la dévalorisation de notre métier et de la désespérance des jeunes pour s’installer et assurer la suite….

Je vous remercie de soutenir U 93 qui est le seul syndicat médical en France qui soit  pluri catégoriel et multi syndical

Mais la question que vous posez est le rôle d’un syndicat départemental et du bulletin que nous publions chaque mois dans ce  contexte assez déprimant:

-Oui la campagne concernant les revenus prétendument « élevés » est scandaleuse, effectivement nous aurions pu participer à la protestation
-Oui les syndicats Nationaux auraient pu refuser de signer la convention, mais  l’on sait ce qu’il en advient quand nos confrères ne suivent pas: blocage, voire baisse des cotations!!

Mais surtout derrière ces syndicats Nationaux qui sont l’échelon où se construit la convention à venir, combien de confrères sont ils prêts à engager la bataille, à refuser de travailler dans ces conditions, à soutenir le travail syndical ??
Nous publions des comparatifs de revenus des médecins Français face à leurs homologues Européens et, en effet, cela fait honte!!!
 
A la rentrée je vais faire un point sur cette convention à venir. Cette négociation a débuté alors que l’inflation est à plus de 5%….Si on y ajoute les retards accumulés nous devrions avoir une revalorisation d’au minimum 10%.
Nous verrons jusqu’où les tutelles sont prètes à aller au delà de ce niveau , mais nous verrons surtout  jusqu’où nos confrères sont prêts à se battre…

Par ailleurs, responsable Départemental, je suis en contact régulier pour le bureau avec les syndicats Nationaux dans lequel j’essaie de défendre une spécificité du 93;
Ce Département accumule en effet les difficultés nos consultations sont en effet médicales, sociales, familiales voire scolaires, cela mériterait une rémunération décente qui n’existe pas sauf par le biais des forfaits dont nous savons qu’ils sont une impasse à terme…
(même si tout est bon à prendre…)

Si vous le désirez nous pouvons publier votre courrier (anonyme si vous le préférez) ainsi que ma réponse
et de toutes façons nous vous remercions de votre mail
Merci de continuer à nous stimuler

T Gombeaud
Président d’Union 93