UNION 93 regroupe sur ce Département la CSMF et le SML, toutes spécialités confondues y compris bien sûr, la médecine générale. UNION 93 a vocation à représenter la totalité des professionnels du Département. UNION 93 parvient à rassembler et coordonner des opinions diverses au niveau Départemental en assimilant la diversité des exercices en Seine Saint-Denis.
BULLETIN UNION 93 – SEPTEMBRE 2022
Une fois de plus l’esprit frappeur s’est mis en scène !
Frédéric Valletoux ancien président de la Fédération Hospitalière de France (hôpitaux publics) et actuel élu de l’Assemblée Nationale nous a laissé pour les vacances son testament :
Entre autres on peut citer :
- La demande de réquisition des médecins de ville pour les urgences « ils portent de moins en moins le fardeau de l’intérêt général »
- Il souligne que 40% seulement des MG assurent les gardes (sans doute oublie t il de discuter de l’âge moyen de ces professionnels)
- Il estime que « la France manque de médecins qui prennent en charge des malades » ???
- Il s’étonne du fait « qu’à l’hôpital l’absentéisme est élevé, les difficultés à l’hôpital sont fortes » On se demande pourquoi ??? Aurait il oublié de rencontrer les collègues concernés
Faut il vraiment répondre à ce nouveau député fraichement élu ?
De telles provocations prennent un tour presque grotesque dans notre Département de SSD
- Oublie t il le travail réalisé par COVISAN et les confrères de ville lors de la phase aigue de l’épidémie
- Oublie t il que 15% des médecins en activité en France et morts du covid travaillaient dans le 93
- Oublie t il que la pénurie de médecins est la responsabilité première des tutelles depuis plus de 20 ans ! Et que la fausse suppression du numerus clausus nous promet une catastrophe aggravée pendant les 20 ans qui viennent !!!
J’en passe, vous pouvez lire ce document sur internet (mais aussi les réponses des syndicats Nationaux qui sont unanimes dans le rejet et l’indignation )
Il a fini par se rétracter « On l’a sans doute mal compris » …
Notre confrère Braun nouveau Ministre de la Santé semble quand même, moins décalé (pour l’instant ..).
Nous verrons ce qu’il en sera de la nouvelle convention médicale (en discussion actuellement) mais surtout de la nouvelle organisation des soins dont pour l’instant nous ne savons rien…
Ce qui nous a une fois de plus impressionnés à UNION 93 durant cet été, c’est le décalage entre ce que disent les responsables Nationaux du ministère et de la caisse et ce que nous ressentons au quotidien…
On peut rêver sur le fait que le chef de cabinet de la Première Ministre est l’ancien directeur de l’ARS IDF et qu’il connait le sujet ! Mais la réalité sera de toutes façons ce que les médecins en feront s’ils sont regroupés et réactifs !!
Venez en discuter avec nous
Adhérez à UNION 93
Le Bureau