UNION 93 regroupe sur ce Département la CSMF et le SML, toutes spécialités confondues y compris bien sûr, la médecine générale. UNION 93 a vocation à représenter la totalité des professionnels du Département. UNION 93 parvient à rassembler et coordonner des opinions diverses au niveau Départemental en assimilant la diversité des exercices en Seine Saint-Denis.

BULLETIN UNION 93 – OCTOBRE 2022

Quand le projet de loi sur le financement de la Sécu est « hors sol »

.
A l’évidence l’ONDAM (qui suit ce PLFSS) qui vient de sortir va aggraver les choses pour l’année qui vient

L’estimation des recettes comme des dépenses, est décalée de la réalité par rapport à la situation économique qui prévoit « au mieux » une stagnation de l’activité.

On peut citer trois exemples caricaturaux :

– Concernant les dépenses : Un ONDAM à 2.9% de croissance pour la ville (et à 4.3% pour l’hôpital) alors que la seule inflation est évaluée à plus de 5% pour l’année, ne permettra pas à la ville d’assurer la poursuite du virage ambulatoire dont la croissance va peser sur la demande de soins dans nos cabinets

– L’obligation d’une quatrième année en ville en zone fragile, pour les internes (refusée d’emblée par leurs représentants) ne peut que marginaliser nos activités en les déconsidérant  elle restera bien entendu un vœu pieux * …

– La sous-évaluation des coûts liés aux covid pour 2023 (estimés en baisse de 90% % !!! ) pour l’année prochaine est une rigolade (1Milliard d’€ estimé contre 11 en 2022).

Ces simples exemples confirment, qu’il va être totalement impossible d’obtenir l’objectif d’un retour à l’équilibre des comptes sociaux après le désastre lié au COVID

La situation dans le 93 (plus grand désert médical du pays) ne pourra donc que s’aggraver.

Quelle  sera la variable d’ajustement qui pourra être utilisée par nos tutelles ?

– La non revalorisation des tarifs à un niveau acceptable.

– Le retour des baisses effectives de cotation qu’on croyait oubliées ?(de surcroît dans un contexte d’inflation importante).

– La reprise du contrôle des activités des professionnels ?

– Avec comme résultat la désaffection croissante de l’attractivité sur notre territoire !!

De fait, plus personne ne comprend rien au jeu de nos tutelles :

Comment concilier le fait de vouloir plus ou moins clairement supprimer le paiement à l’acte et de proposer une consultation de prévention** rémunérée à l’acte (à laquelle UNION 93 est théoriquement favorable). Mais  comment accepter une telle mise en place, si elle se fait sans négociation décentralisée avec la Caisse tenant compte des spécificités locales.

Enfin, on se demande, ce que vient faire l’ONDAM**** (dont on voit mal la compétence sur ce sujet) dans cette galère.

De réduire encore et encore l’autonomie des acteurs de la santé tout en expliquant sauvegarder la « Démocratie en santé » (qui est devenue une caricature) est une plaisanterie !

Mon remplacement à la présidence du CTS*** (qui par ailleurs, avait été exigé par le nouveau bureau de l’URPS) a nécessité 3 mois de « négociations » avec les quelques acteurs qui restaient présents après mon départ et la participation à ce vote a été dérisoire.

En fait et clairement rien ne sera possible pour modifier cette évolution erratique sans travail de fond avec les syndicats pour transformer le système de santé dans un sens qui serait acceptable par les confrères.

Participez à la réflexion d’UNION 93

Adhérez  à UNION 93

Le Bureau

* UNION 93 est opposée à cette mesure autoritaire et inutile.
** Avec une rémunération dérisoire par rapport aux enjeux

*** CTS : Conseil Territorial de Santé
**** ONDAM : Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie