UNION 93 regroupe sur ce Département les professionnels de toutes spécialités confondues y compris bien sûr, la médecine générale. UNION 93 a vocation à représenter la totalité des professionnels du Département. UNION 93 parvient à rassembler et coordonner des opinions diverses au niveau Départemental en assimilant la diversité des exercices en Seine Saint-Denis.

BULLETIN UNION 93 – NOVEMBRE 2024

Chers confrères, chers amis,

.
Chaque année à cette période, l’établissement du Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS) est l’occasion pour nos chers politiques de tout bord de se lâcher avec des propositions de mesures en tous genres, censées régler d’un coup de baguette magique les difficultés de notre système de santé.

Déjà bien chauffés par les amendements au Budget de l’Etat ayant permis un véritable Concours Lépine de taxes et autres impôts, nos élus tentent, sous couvert d’égalité de l’accès aux soins et de maîtrise des dépenses, de mettre fin à la liberté d’installation, de mettre fin au secteur 2, de rendre obligatoire la PDS, de baisser sans négociation les tarifs des radiologues et des biologistes. Cette dernière proposition (article 15 du PLFSS) permettra, par ailleurs, de faciliter indirectement la financiarisation délétère de ces cabinets ce qui ouvrira la porte à son élargissement avec une baisse des tarifs des autres spécialistes y compris pour les spécialistes en MG.

En supplément, nos élus, alourdissent l’exercice quotidien des médecins, en rendant obligatoire la rédaction d’un « justificatif » de bonne conformité aux indications thérapeutiques remboursables, en menaçant « de sanctions financières » toute prescription jugée « abusive STATISTIQUEMENT» notamment le nombre de jours d’arrêts de travail délivrés,  incitant par conséquent à baisser toutes les prescriptions risquées pour le médecin mais parfois nécessaires à la guérison du patient.

Ils espèrent nous faire croire que ces modifications vont améliorer l’accès aux soins, mais en réalité cette pression sans précédent, humiliante et généralisée sur la médecine libérale de ville, dictée par une politique d’austérité, aboutira si rien est fait, à un possible désengagement des médecins libéraux.

Dans notre Département nous savons bien que ces propositions n’empêcheraient en rien les difficultés réelles de la population et que la vraie solution passerait par la fin définitive du numerus clausus et de sa récente  pseudo transformation. La non prise en compte de l’attractivité du métier, consacrées par les faibles revalorisations des tarifs en est l’obstacle principal.

Il faut évidemment se battre d’abord pour augmenter le nombre d’étudiants, et dès maintenant, faciliter la possibilité des stages en libéral pour les spés !    Nous sommes prêts à étudier la possibilité avec la CSMF d’élargir la mise en place sur le Département de la FORMATION des confrères désireux de recevoir des internes quelle que soit leur spécialité.

Soutenir un syndicat Départemental tel qu’UNION93 est aujourd’hui indispensable dans cette période inquiétante et trouble.

ADHEREZ et venez en discuter avec nous.

ADHEREZ et nous vous défendrons.

ADHEREZ et nous vous formerons.

ADHEREZ et accessoirement baissez vos impôts en déduisant votre cotisation 2024 si vous ne l’avez pas encore réglée).

.

Le bureau d’UNION 93