BULLETIN UNION 93 – DÉCEMBRE 2019
Dernier bulletin d’une fin d’année incertaine :
- Démographie catastrophique
- Pressions des tutelles et des établissements (publics comme privés) sur les médecins qu’ils soient salariés des hôpitaux ou installés en ville.
- Urgences en grève, personnels souvent épuisés parfois démoralisés
- Médecins proches du burn out …
- Retraites en berne..
Pourtant on trouve nombre d’éléments qui confortent l’action d’UNION 93 dans notre Département sinistré….
- Jamais on n’a vu autant de cabinets de groupe, le plus souvent souvent pluri-disciplinaires, se mettre en place et même s’ils prennent aujourd’hui le nom de MSP, ils peuvent constituer un espoir crédible pour la pérennité de la médecine libérale c’est à dire une médecine proche des patients, indépendante des groupes financiers et de l’industrie, autonome en ce qui concerne pour les médecins, leur lieu d’installation, leurs correspondants, leurs prescriptions, comme leur FMC.
- Si des établissements privés commencent à prendre la mauvaise habitude de salarier des médecins généralistes comme des spécialistes d’organe*, cela n’empêchera pas les patients de conserver dans leur ADN la volonté légitime de garder le libre choix de leurs professionnels de santé.
- Enfin la bataille pour la retraite n’est pas perdue…
Tout cela fait que nous croyons encore à UNION 93, qu’il est possible de se battre contre une évolution voulue par d’autres et qui ne coïncide ni avec l’intérêt des médecins ni à celui des patients.
Dans ce contexte difficile, le bureau d’UNION 93 souhaite une très bonne année à tous les médecins de Seine saint Denis et n’oublie pas que 2020 sera une année de bataille sur tous les fronts
Soutenez cette bataille
Adhérez à UNION 93
*ce choix met à terme les professionnels dans une situation qui menace de mettre en cause leur indépendance professionnelle sur le modèle de ce qu’on voit aujourd’hui à l’APHP
Le Président,
Dr T. GOMBEAUD
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!