UNION 93 regroupe sur ce Département la CSMF, le SML et AVENIR SPE, toutes spécialités confondues y compris bien sûr, la médecine générale. UNION 93 a vocation à représenter la totalité des professionnels du Département. UNION 93 parvient à rassembler et coordonner des opinions diverses au niveau Départemental en assimilant la diversité des exercices en Seine Saint-Denis.

BULLETIN UNION 93 – JUILLET 2021

Chers amis, Chers confrères

Les discussions sur l’avenant 9 à la convention médicale ont débuté alors que les élections URPS des médecins ont défini la représentativité des syndicats : en bref « les affaires reprennent »

Si les négociations tarifaires sont évidemment très importantes (nous vous tiendrons bien entendu au courant de leurs résultats) le problème de l’avenir de nos métiers , de la désertification médicale, du vieillissement des professionnels qui se poursuit semble-t-il de façon inéluctable, de la transformation de nos activités semble hors de portée et viendra après les présidentielles sous la forme d’une réforme globale de la santé qui se profile…

En attendant la caisse a fixé l’ordre du jour de cet avenant 9

  • Le SAS (qui menace le système équilibré existant dans le 93 régulé paritairement par les libéraux) est un exemple de risque important pour les médecins en bouleversant notamment le parcours de soins
  • La télémédecine mise en avant comme une baguette magique pour pallier à la désertification : quelle rigolade !
    On a vu comment le téléenseignement a réussi pour les écoliers et collégiens du Département pendant l’épidémie !!! Il s’agit là de la fausse bonne idée ( même si on peut l’utiliser dans un certain nombre de conditions…)
    Nous reviendrons par ailleurs, sur sa rémunération forfaitaire prévue, quasi ubuesque et incompréhensible
  • Les revalorisations tarifaires telles qu’elles sont présentées : UNION 93 vous conseille de consulter avec votre calculette si vous ne voulez pas voir reculer vos revenus
  • l’OPTAM
    Important dans le 93, n’est revalorisé que de façon totalement marginale

Au total les syndicats discutent sur l’épaisseur du trait, avec une enveloppe globale semble-t-il non négociable et en baisse majeure par rapport aux épisodes précédents, avec des syndicats affaiblis par une participation aux élections professionnelles en chute libre.

Ah… “I made a dream », celui d’une profession unie pour défendre ses intérêts et ceux des patients et à ce sujet, je vous rappelle qu’UNION 93 est le seul syndicat de ce pays à être pluri appartenant (regroupant 3 syndicats Nationaux) et pluri professionnel ( MG comme Spé).

ADHÉREZ A UNION 93

      Le Président,

Dr T. GOMBEAUD

Par ailleurs comme vous le savez l’épidémie redémarre, en partie du fait de l’installation rapide du « variant delta »! (cf les derniers chiffres en cliquant sur le lien ci-dessous)
Si on peut supposer que « l’été sera chaud » la rentrée risque d’être difficile …
La poursuite de la vaccination à propos de laquelle le Département est en retard reste indispensable!!
merci à tous ceux qui y participent.

Point de situation covid que nous a communiqué la direction départementale de l’ARS