UNION 93 regroupe sur ce Département les professionnels de toutes spécialités confondues y compris bien sûr, la médecine générale. UNION 93 a vocation à représenter la totalité des professionnels du Département. UNION 93 parvient à rassembler et coordonner des opinions diverses au niveau Départemental en assimilant la diversité des exercices en Seine Saint-Denis.
BULLETIN UNION 93 – DECEMBRE 2023
.
Chers confrères, chers amis,
Vous avez pu voir sur le site de l’AGAPS la situation financière des cabinets libéraux :
Si la baisse des recettes est relativement faible traduisant une activité stable, c’est la hausse des frais qui est la cause de l’effondrement des bénéfices qui met en danger l’équilibre des cabinets.
Les MG perdent 8% (86 000€)
Les Gastro et les anesthésistes entre 10 et 11%,
Les endocrino et les obstétriciens entre 8 et 9%
Comme d’habitude les gynécos, les psychiatres et les pédiatres restent en queue de peloton avec des revenus entre 60 et 80 000 €..
Tous continuent de constater une diminution de leur revenu net dans un contexte d’inflation notable.
Cela va encore favoriser la dégradation de la démographie liée à l’obstination des tutelles de ne modifier qu’à la marge le « numerus clausus » faussement amélioré par le changement de nom en «numerus apertus».
La montée en charge des « forfaits » ne change rien à cette évolution elle ne fait que camoufler le recul de la valeur de l’acte médical qui dévalorise la profession au-delà même de sa « valeur marchande ».
Aujourd’hui c’est cette « valeur » qui semble caractériser l’avenir de la profession, son avatar qui est représentée par la financiarisation de la médecine constitue pour certains professionnels et pour les tutelles (sauf la CNAM, du bout des lèvres) l’horizon souriant de la profession !!
La concentration des cliniques, des services de biologie, d’Ana-Path, de radiologie, des centres de téléconsultation et de prise de RV sur des plateformes, ainsi que de l’apparition de pseudos cabinets de groupe à l’éthique discutable, éloigne les professionnels (libéraux comme salariés) de la population qui semble pour partie, s’accommoder de cette évolution.
Que reste t il comme ouverture aux médecins décidés à sauver l’essentiel ?
– D’abord l’éthique
Et les élections prochaines au Conseil de l’Ordre sont un élément important : Face aux tentatives de prise en main de la profession par des groupes financiers dont les objectifs ne sont pas l’amélioration de la situation sanitaire mais la hausse de leurs bénéfices au détriment des professionnels il faudra choisir parmi les candidats ceux qui garantiront l’indépendance des médecins, leur liberté de prescription, leur autonomie face aux tutelles.
Union 93 publiera la liste des candidats que nous soutiendrons s’ils s’engagent dans cette direction
– Ensuite la bataille quotidienne de défense des professionnels
Union 93 reste le syndicat qui assure cette défense dans le maëlstrom que devient l’organisation de la profession .
Cela s’est encore vu il y a quelques jours lors de l’accueil des nouveaux médecins installés dans le Département .
Rejoignez UNION 93
Venez discuter avec nous
Adhérez à UNION 93