UNION 93 regroupe sur ce Département les professionnels de toutes spécialités confondues y compris bien sûr, la médecine générale. UNION 93 a vocation à représenter la totalité des professionnels du Département. UNION 93 parvient à rassembler et coordonner des opinions diverses au niveau Départemental en assimilant la diversité des exercices en Seine Saint-Denis.
BULLETIN UNION 93 – AVRIL 2023
Les Négociations conventionnelles se sont donc terminées comme prévu par un échec *
S’il y a consensus sur les regrets venus des syndicats comme de la Caisse qui pleure avec les larmes de crocodile prévisibles, on ne peut que constater que nos syndicats pluri catégoriels comme ceux qui se croient obligés de ne parler que pour les SPE ou les MG sont en situation d’échec du fait de l’intransigeance des tutelles.
En effet, le problème posé au-delà du caractère dérisoire des revalorisations proposées est, bien sûr, celui du caractère conditionnel de ces revalorisations.
Même si nous constatons que nous remplissons déjà dans le 93 beaucoup de cases nous permettant de rentrer dans le cadre fixé par la convention proposée, il est clair que nous soutenons le refus de l’ensemble des syndicats Nationaux.
Nous avons d’ailleurs développé les raisons de ce refus dans nos précédents bulletins et notamment le fait qu’il nous paraissait baroque, que les tarifs de remboursement pour un même acte réalisé par deux médecins de même qualification et de même secteur conventionnel voire du même cabinet soit différentiés.
On est là dans une ritournelle évoquant Ubu discutant avec Kafka.
Nous ne pensons pas que l’arbitrage en cours modifie le fond de la question même si des surprises sont toujours possibles (?) Mme MOREL pouvant peut-être proposer des modifications substantielles. Même si nos syndicats Nationaux essaient de grignoter quelques miettes (leur permettant d’accepter de signer permettant ainsi la prolongation de leur survie financière.)
Le fond de la question, c’est que le problème de la survie du système de santé Français fondé en ville sur la médecine libérale est posé et que sa pérennité est menacée, à la fois par la lassitude de nos confrères en cumul emploi retraite (qui vont accélérer leur départ) et la non installation des jeunes (qui vont retarder le démarrage de leur activité) dans un contexte constitué par la volonté d’en finir avec la médecine libérale qui constitue (rappelons le) plus de 85 % de la médecine de ville.
Pour info, la CPAM vient de convoquer une commission de pénalités pour fin avril, c’est une première depuis le début du COVID (Quatre confrères vont se trouver sur la sellette..).
Manifestement, du côté de la Caisse, « les affaires reprennent » et les médecins vont voir leur activité de plus en plus surveillée !
Venez débattre de ces sujets avec nous
Adhérez à UNION 93
Le Bureau
* cf nos précédents bulletins